image description
Fonction 1: Informatique / Electronique
Fonction 2: Télécoms / Réseaux
Niveau d'expérience requis : De 3 à 5 ans
Secteur d'activité : Informatique
Région : Rabat et région | Maroc
Publication : du 03/04/2019 au 03/06/2019
Type de contrat : CDI
Poste avec Management : Oui
Postes proposés : 2

Application Performance Monitoring Services (Rabat)

Entreprise :

Chez AXA, notre mission est de donner aux gens les moyens de vivre une vie meilleure. Grâce à l'innovation et à l'exécution, nous devons passer du statut de « Payeur » à un partenaire de confiance dans la vie de nos clients. Les objectifs concrets des activités du groupe sont de créer de la valeur pour l’organisation globale AXA, de collaborer avec le groupe Business Innovation pour encourager l’innovation et intégrer la simplicité et l’autonomisation dans notre contribution à la mission et à la stratégie d’AXA.

Présent dans plus de 18 pays, AXA Group Operations est le centre opérationnel d’excellence du Groupe AXA. Opérant dans les domaines de l ’IT (Information Technology), Data & Innovation, Sécurité Informatique, Finance, Procurement, Transformation et Outsourcing, nous accompagnons la stratégie du Groupe : Devenir une entreprise innovante «  customer driven & tech-led ».

Poste :

Au sein du groupe AXA, la DSI AXA France est l'entité de Conseils et Services mettant les organisations, les processus et la technologie au service de la performance d’AXA France et de l’excellence du service au client.

 

Afin d’améliorer significativement et durablement la qualité de service des Systèmes d’Information, la DSI AXA France avait lancé, en partenariat avec AXA IT, le programme Objectif Qualité.  Un des leviers principaux pour améliorer la qualité de service réside dans la mise en place d’un centre de monitoring des applications, appelé BAM Center dont les missions sont : détection pro active des dysfonctionnements, analyses détaillées des anomalies / dérives de performances détectées, prévenir les incidents majeurs, éradiquer les incidents non majeurs en identifiant les irritants et en adressant les plans d'actions/fiabilisations, participation aux différents comités de gouvernance.

 L'équipe APMS est en relation avec l'équipe du BAM Center (Business Application Monitoring) faisant partie de cette DSI, basée sur Paris et est en charge de la gestion des outils de monitoring utilisés par le département Qualité de Service de l'entité DSI AXA France.

L'équipe APMS est aujourd'hui composée de 3 personnes avec une cible prévue à 5 personnes.

L’équipe APMS administre les outils de monitoring de la DSI AXA France et celle-ci centralise l’expertise sur les plans suivants :

  • Instrumentation, Intégration et exploitation des solutions Compuware (APPMON, Dynatrace Saas & Managed), ELK (Kibana, Elastic Search, Logstash), IP LABEL, VIGI (outil développé en interne)
  • L'analyse et intégration des nouvelles applications à monitorer
  • Configuration des transactions métiers en collaboration avec les tribus
  • Conception et mise en œuvre de tableaux de bords spécifiques, techniques et/ou métiers
  • Automatisation des processus
  • Support, Formation et rédaction des guides utilisateurs

Cette équipe est également en charge de la gestion du capacity planning, du suivi des licences associées aux outils de monitoring.

 La récolte d’informations, pertinentes et précises, pour alimenter les outils d’analyse des tendances applicatives et produire les tableaux de bord, amène APMS à échanger avec plusieurs équipes en fonction du périmètre fonctionnelle et technologique concerné : Equipes d’exploitation applicative, Equipes réseau, Sécurité, BAM, Suivi de Production, OPS …

 

Missions du poste :

  • Expertise :
    • Assistance des équipes applicatives sur l'utilisation des outils de monitoring et aide sur l'analyse des incidents techniques
    • Administration du socle technique des logiciels de suivi des performances applicatives.
    • Paramétrage des différents seuils de performance/disponibilité
    • Configuration des alertes
    • Conception et mise en œuvre de tableaux de bords spécifiques, techniques et/ou métiers
  • Administration :
    • Paramétrage et suivi des composants techniques spécifiques à chacun des logiciels
    • Gestion des comptes et des habilitations au niveau des référentiels des outils
    • Exploitation des plateformes de monitoring
    • Gestion de la relation éditeur et support en anglais
    • Gestion d’installations des agents de monitoring et des licences (avec possibilité d’intervention en HNO)  

 

Profil recherché :

  • Techniques :
  • Connaissance des outils IT performance et Diagnostic (Dynatrace, Kibana, Elastic Search, IP LABEL)
  • Connaissances généralistes sur les technologies (Réseau, Sécurité, Architecture, Infrastructure, Windows, Linux…)
  • Connaissances des environnements IT (techno Open, Infrastructure, Application)
  • Connaissance de l'exploitation de plateforme
  • Notion des protocoles (GET, POST, TCP, SOAP…)
  • Développement en langage JAVA

 

  • Transversales:
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Pédagogie et méthodologie de formation
  • Qualité d'écoute et de restitution
  • Rédaction de documents techniques
  • Esprit d'équipe
  • Esprit d'engagement de de persévérance

 

  • Langues
  • Français : courant
  • Anglais : intermédiaire

 

Type de contrat :

CDI