Fonction 1: Gestion projet / Etudes / R&D
Fonction 2: -
Niveau d'expérience requis : De 5 à 10 ans
Niveau d’études: Bac +5 et plus
Secteur d'activité : Banque / Finance
Région : Casablanca et région
Publication : du 09/05/2019 au 09/07/2019
Type de formation: Non renseigné
Type de contrat : CDI
Pays : Maroc
Postes proposés : 1
Poste avec Management : Oui

Directeur de Projet - Casablanca

Entreprise :

Filiale du Groupe Société Générale, un des plus grands groupes bancaires de la zone Euro, Société Générale Maroc est présente dans le Royaume depuis près d’un siècle et s’impose comme une banque de référence au service d’un développement harmonieux de l’économie nationale.

Avec ses 13 filiales, le Groupe Société Générale Maroc couvre tous les domaines d’activités et propose une panoplie de métiers complémentaires centrés autour de valeurs phares qui animent, au quotidien, les réalisations de plus de 3.800 de ses collaborateurs : Professionnalisme, Esprit d’équipe et Innovation.

 

Poste :

Le Directeur de Projet assure la réalisation des projets bancaires (SI ou/et organisationnels) confiés selon le budget/le planning définis,  les ressources... Il pilote en coordination avec ses correspondants métiers les projets dont il est et manage le plus souvent une petite équipe dont il a la responsabilité fonctionnelle.

Missions principales :

Développement de la satisfaction client 

  • S’assurer que les réalisations projet sont en adéquation avec le focus/orientation client interne et externe de la banque
  • Assurer la supervision de la relation et la validation finale de toute communication destinée aux clients tant internes qu’externes et aux autorités de tutelle (CDVM, Bourse de Casablanca…)
  • Veiller à l’amélioration de la qualité des prestations et de la proactivité de ses équipes.

Animation, Gestion des équipes et de la performance

  • Définir, piloter le budget JH du portefeuille projet qui lui est affecté
  • S’assurer du respect des engagements de ses chefs de projets (tenues des plannings, respects des délais, qualité du livrable fond et forme…)
  • Optimiser et suivre les plans de charges et anticiper toute contention de ressources éventuelle en coordination avec le responsable de l’entité.
  • Encadrer et assurer des sessions de coaching aux Chefs de projet qui lui sont affectés
  • Participer, avec le responsable de l’entité, à l’évaluation de fin d’année de ses équipes et à la définition des objectifs annuels.
  • S’assurer du respect des règles de la banque et de l’entité par ses Chefs de Projets.

Gestion d’un portefeuille de projets et des risques y associés

  • Apporter une réelle expertise/connaissance fonctionnelle des filières sous sa supervision avec un support et conseil aux métiers
  • Relayer /communiquer sur les orientations stratégiques de la banque/ activités /réalisations nécessaires aux réalisations quotidiennes de ses Chefs de Projets
  • Veiller à l’organisation régulière des comités de gouvernance des projets dans son portefeuille  projet
  • Assurer l’information, le reporting et la communication des réalisations au responsable de l’entité
  • Anticiper les risques projets et mettre en place des plans de mitigation adéquats en collaboration avec le responsable
  • S’assurer du respect des normes et procédures liées à l’activité sous responsabilité  et veiller à la mise en place des normes et pratiques, tant locales que Groupe

Transmettre / pérenniser la culture Lean management avec un esprit d'amélioration continue

  • Planifier et tenir rigoureusement et efficacement les revues de performance avec son équipe
  • Objectiver les équipes et suivre les réalisations des travaux d’investissement (standardisation, problem solving, …) et analyser les sources de "non core"  afin de mettre en œuvre les solutions de remédiation
  • Organiser des sessions de Problem Solving et suivre les plans d’actions
  • Favoriser le développement des collaborateurs en tenant des sessions de coaching pour l'amélioration continue des performances

Profil recherché :

Compétences métier 

  • Maitrise transverse de la banque en particulier celle de la BU au quelle il est rattaché
  • Expérience confirmée en gestion de projets et/ou organisation
  • Bonne connaissance des métiers et du fonctionnement de la banque
  • Bonne compréhension des SI
  • Conceptualisation des problématiques bancaires complexes
  • Maitrise du référentiel procédural de la banque et de ses outils (exemple Méga)

Compétences comportementales 

  • Engagement
  • Sens du partage et de la coopération
  • Capacités managériales
  • Autonomie et force de proposition
  • Capacités d’analyse et d’organisation
  • Esprit de synthèse, rigueur et pragmatisme
  • Capacité de gestion des conflits et remontée d’alerte à temps

Type de contrat :

CDI