5 conseils pour être efficace en télétravail

 

 

 

 

Au milieu de la nouvelle pandémie du coronavirus, de nombreuses entreprises mettent en œuvre des politiques de télétravail volontaires ou obligatoires. Cela signifie que beaucoup d'entre nous sont confrontés à un défi inhabituel qui est de travailler à domicile pour la première fois, à temps plein. Même si vous l'avez déjà fait, travailler à domicile à cause dans ces nouvelles circonstances dues au coronavirus  peut ressembler à un tout nouveau monde. Cela peut être pour une longue période comme ça pourrait être pour une courte période, on ne sait pas encore combien de temps ça va durer mais on devrait s’y préparer.

Voici 5 conseils qui vous aideront à faire du télétravail et aussi à maintenir votre bien-être mental:

1 – Désigner un espace de travail dans votre appartement

L'un des grands défis lorsqu'il s'agit de faire du télétravail est de séparer votre vie professionnelle et familiale. Si vous ne vous déconnectez jamais complètement du travail, votre productivité au travail en souffrira et votre vie à la maison peut également en pâtir.

Si vous avez l'habitude d'aller au bureau chaque jour, la séparation entre le travail et la maison est physique, et vous devriez essayer de recréer cela autant que possible avec un espace de travail physique  à la maison. Vous pouvez vous moquer de l'idée d'une pièce séparée pour un bureau à domicile si vous vivez dans un petit appartement mais votre espace de travail ne doit pas nécessairement être dans sa propre pièce, ça pourrait être aussi dans un coin séparé du reste de la maison pour vous sentir comme dans votre bureau.

Essayez de rendre votre espace de travail confortable avec une chaise dans laquelle vous pouvez vous asseoir huit heures par jour et quelques décorations. Si possible, trouvez un endroit avec un bon éclairage naturel.

 

2 - Gardez des heures de travail clairement définies

Tout comme vous avez désigné séparé votre espace de travail physique, vous devez savoir clairement quand vous travaillez et quand vous ne l'êtes pas. Vous obtiendrez un meilleur résultat et vous serez le plus prêt à retourner au bureau si vous respectez vos horaires habituels. De plus, si votre rôle est collaboratif, le fait d'être sur le même calendrier que vos collègues facilite tout.

La plus grande différence entre le travail à domicile et le travail au bureau est que vous êtes responsable de votre environnement et que vous devez vous traiter comme un employé. Cela signifie vous tenir pour responsable, mais aussi reconnaître quand c'est assez, tout comme un bon gestionnaire pourrait le faire. Si vous sentez que vous allongez vos heures de travail parce que vous ne faites rien le soir ... dites-vous qu'il est temps de ranger le travail, de vous ressourcer et de commencer demain avec un esprit neuf. Le travail sera là le matin.

 

3- Créez des transitions pendant et hors du travail

Votre trajet du matin vous amène non seulement au travail, d'un lieu physique à un autre, mais donne également à votre cerveau le temps de se préparer au travail.  Peut-être que vous lisez ou écoutez de la musique pendant votre trajet. Vous pouvez le faire à la maison. Ou peut-être que vous passez du temps avec un animal de compagnie ou un être cher. Vous pouvez même ajouter une séance d'entraînement mais de préférence à la maison à cause du nouveau coronavirus.

 

4- Ne vous laissez pas trop bercer par les actualités :

La distraction est l'un des grands défis auxquels sont confrontées les personnes qui travaillent à domicile, en particulier les personnes qui n'y sont pas habituées. Vous êtes chez vous, cela signifie que tout ce que vous pensez avoir habituellement une fois chez vous après le travail est maintenant avec vous. C'est humain d'être distrait. Mais vous devez vous méfier de combien vous vous laissez distraire.

Vous prenez probablement déjà quelques pauses tout au long de la journée au bureau, et c'est très bien à faire à la maison aussi. Utiliser ce temps pour jeter une charge de linge est OK, mais essayez de ne pas regarder votre télétravail comme une opportunité de nettoyer enfin ce placard ou toute autre chose qui demande beaucoup d'attention soutenue.

À l'heure actuelle, l'une des plus grandes distractions est l'actualité. Et si vous travaillez à distance à cause du nouveau coronavirus, la vérification des mises à jour de COVID-19 sera à votre portée. Il est bon de rester informé, bien sûr, mais il est également facile de se faire défiler dans un désordre anxieux.

Je suggère de régler des minuteries pour toutes les pauses que vous prenez. Et si vous êtes susceptible d'être distrait à chaque fois que vous recevez une alerte, désactivez également vos notifications pendant la journée de travail. Les nouvelles seront toujours là après vos heures de travail.

 

5- La sur-communication est la clé lorsque vous faites du télétravail :

Lorsque vous travaillez à distance depuis votre domicile, la communication excessive devient très importante. Partagez votre emploi du temps avec votre équipe et vos collègues, dites-leur comment vous progressez ou terminez vos tâches pour vous assurer que vous êtes tous sur la même longueur d'onde.

Il ne s'agit pas de parler à votre manager de chaque geste que vous faites. Il s'agit plutôt de communiquer les choses importantes plus d'une fois, pour vous assurer qu'elles sont réellement entendues et enregistrées. Avoir du temps face à face est également agréable afin d'avoir un contact visuel plus «personnel» et d'obtenir des informations via des expressions sonores et faciales.

 

Afin d’apporter notre contribution à la mobilisation collective pour limiter la propagation du coronavirus, ReKrute a adopté le mode télétravail pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être de ses collaborateurs, candidats, clients et partenaires. Ainsi, nous avons mis en place un plan d’action permettant la continuité de nos activités de mise en relation entre recruteurs et candidats : report de nos évènements, suspension des déplacements, pleine mobilisation des outils digitaux et de travail à distance.

Nos équipes restent mobilisées et sont à votre écoute par téléphone, e-mail et sur nos réseaux sociaux. De cette manière nous continuons à avancer tous ensemble dans la même direction et tout en minimisant les risques de contamination, en attendant des jours meilleurs.

En cette période délicate, la santé de chacun passe avant tout, prenez soin de vous et de vos proches ! Nous sommes plus que jamais solidaires !