Enquête ReKrute : Influence de la Crise du Coronavirus sur le Recrutement

 

 

 

 

 

  • 45% des dirigeants marocains déclarent recruter des collaborateurs adéquats par apport à l’avant crise
  • 62% des recruteurs sont convaincus des avantages de la digitalisation
  • 50% des recruteurs attestent que leur processus est plus efficace

La crise sanitaire occasionnée par le COVID-19, a été (et reste) une période complexe à gérer pour les RH, avec des changements organisationnels d'ampleur : organisation du télétravail, du management à distance, de la gestion des heures en activité partielle et surtout la prise en charge des nouveaux recrutements à distance.

Autant de sujets qui requièrent une attention et une organisation exceptionnelle de la part des différents services.

Selon la dernière enquête menée par ReKrute auprès de 114 dirigeants marocains, 54% d’entre eux ont confirmé avoir totalement intégré les entretiens numériques à savoir les entrevus vidéos.

De plus, 50% des recruteurs attestent que leur processus est plus efficace grâce aux nouvelles méthodes introduites à savoir les tests numériques, les entretiens vidéo….

L’enquête ReKrute a pour but de mettre l’accent sur l’influence de la crise sanitaire sur les recrutements et le rôle de la digitalisation dans la dynamisation du processus. La tendance est plus que confirmée : la digitalisation sera donc plus qu’un choix stratégique mais une nouvelle façon de faire.

  • Les entreprises maintiennent le cap des recrutements malgré la crise sanitaire. En effet, 67% des dirigeants déclarent recruter soit pour des postes existants ou des nouveaux postes. Nous assistons réellement à une reprise du marché de l’emploi.
  • 72% des dirigeants se sont vus contraints d’adapter leur processus de recrutement à cause de la crise sanitaire. Les entreprises adoptent la digitalisation et en font leur fer de lance pour maintenir le cap des recrutements. Nous assistons à une vraie révolution des processus de recrutement !
  • 50% des recruteurs attestent que leur processus est plus efficace grâce aux nouvelles méthodes introduites à savoir les tests numériques, les entretiens vidéo….
  • 62% des recruteurs sont convaincus des avantages de la digitalisation et confirment que la numérisation du processus sera fondamentalement positive pour les candidats.
  • 50% des dirigeants sont convaincus de recruter le collaborateur adéquat par rapport à avant la crise. La digitalisation du processus de recrutement a permis le maintien des recrutements et l’utilisation d’outils technologique la garantie de la qualité des candidatures.

Découvrez les résultats de notre enquête ici