Ingénieur chef de projet énergies renouvelables (H/F) - Casablanca

Environnement (métiers de l') - Secteur Energie

  • De 5 à 10 ans
  • 1 poste(s) sur Casablanca et région - Maroc
  • Bac +5 et plus - Ecole d'ingénieur

Recherche de nouveauté Implication au travail Respect des règles Ténacité

  • CDI
Publiée il y a 17 jours sur ReKrute.com - Postuler avant le 13/09/2021

Entreprise :

Lydec, filiale du groupe français SUEZ, assure depuis 1997 la gestion de services essentiels pour les habitants du Grand Casablanca.

A travers la gestion de la distribution de l’eau, de l’électricité, de l’assainissement et de l’éclairage public, notre entreprise participe au bon développement de la plus grande agglomération du Royaume, en plaçant l’amélioration de la qualité de vie des habitants au cœur de ses préoccupations.

Orientation client, Innovation, Intégrité et Solidarité sont les valeurs qui unissent nos 3400 collaborateurs.

 

Poste :

L’ouverture du marché de l’injection des énergies renouvelables (EnR) dans le réseau de Lydec et de tous les distributeurs/transporteur d’électricité du Royaume présente des menaces et des opportunités à anticiper, comprendre et maîtriser.
A cet effet, un poste est créer au sein de la Direction Clientèle et Développement Commercial afin d’anticiper et d’accompagner la libéralisation du marché de l’énergie, le développement de la production des énergies renouvelables et l’autoproduction dans le cadre des projets de loi en cours de finalisation.

Missions principales :
 - Appui stratégique dans le domaine des Energies renouvelables :
o Elaborer une feuille de route de Lydec dans le domaine des EnR, afin de préparer Lydec à l’ouverture du marché (conformité avec les lois et décrets) et d’en saisir toutes les opportunités (achat d’EnR, développement d’activités dans le domaine de la production, du conseil ou de la maintenance et entretien d’installations d’EnR, etc…) ;
o Assurer une veille technologique, réglementaire, et financière dans les domaines des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, et entretenir des relations rapprochées avec toutes les parties prenantes internes et externes ;
o Intervenir en tant qu’expert de Lydec auprès des autorités dans le cadre de la préparation des textes réglementaires ;
o Identifier les lignes et sources de financement des projets dans les domaines des énergies renouvelables et efficacité énergétique. Entretenir les relations avec les partenaires dans le domaine des EnR ;
o Contribuer à l’évaluation des impacts actuels et futurs du développement des EnR et de la libéralisation du marché de l’énergie dans le cadre de la révision du contrat ;
o Participer à la planification des projets de l’entreprise ou des clients en matière d’énergies renouvelables et efficacité énergétique, en respectant les engagements en termes de qualité, coûts et délais, ainsi que les engagements vis-à-vis des partenaires.
o Participer à la définition de la feuille de route annuelle de ses projets, en ligne avec les objectifs et orientations stratégiques de l’entreprise.

- Pilotage et appui technique des actions de Lydec dans le domaine des énergies renouvelables :
o Piloter le projet d’appel d’offres en vue de l’achat d’EnR dans le cadre de la loi 13-09 (couverture des 7% de services auxiliaires) et contribuer à la rédaction du cahier des charges notamment sur les aspects techniques.
o Renforcer les capacités de Lydec pour les études de raccordabilité d’un projet EnR sur le réseau BT et HTA de Lydec.
o Juger de la conformité de tout projet EnR susceptible d’être raccordé au réseau électrique de Lydec (BT et HTA).
o Réaliser les études techniques, économiques et réglementaires dans le cadre des projets de l’entreprise ou des clients, en matière d’énergies renouvelables et efficacité énergétique.
 

 

 
 

Profil recherché :

Formation

Ingénieur énergies renouvelables ou Ingénieur électricien avec 5 ans minimum dans la gestion des projets d’énergies renouvelables et/ou efficacité énergétique.

Compétences requises : Techniques & Relationnelles :

- Très bonne connaissance du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Maroc.
- Capacité reconnue de gestion et de management des projets.
- Excellentes connaissances techniques relatives au processus de production de l’électricité à partir des d’énergies renouvelables.
- Excellentes connaissances du secteur des EnR et de ses entreprises
- Excellente maîtrise du cadre réglementaire et institutionnel régissant les domaines des énergies renouvelables, de l’autoproduction et efficacité énergétique.
- Excellentes capacités analytiques
- Maitrise obligatoire des langues Arabe, Français, et Anglais
- Maitrise des outils informatique de bureautique et logiciels spécialisés dans les études EnR et EE

Qualités personnelles :

- Habilités communicationnelles et commerciales.
- Sens de responsabilité.
- Respectueux des normes en vigueur et des délais.
- Capacité de négociation.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Curiosité intellectuelle.
- Autonomie et initiative.
- Organisation, Agilité, Travail en équipe, Intégrité et Rigueur.
 

Adresse :

Siège social : 48, Boulevard Mohamed Diouri

Traits de personnalité souhaités :

Recherche de nouveauté Implication au travail Respect des règles Ténacité

Ici, vous pouvez retrouver un taux de recommandation de cette offre pour vous, ainsi que des informations pour mettre en avant votre candidature. Connectez-vous / Inscrivez-vous pour consulter ces informations personnalisées.

ReKrute vous offre ce test de personnalité pour mieux vous connaitre et valoriser vos candidatures. Passez-le dès maintenant, cela ne prend que 5 minutes maximum.