Comment être heureux au travail ? Si, c'est possible !

Etre heureux au travail : est-ce que ça s'apprend ? "C'est en effet une question d'attitude. Cela demande des efforts au quotidien pour éviter de tomber dans la routine, mieux gérer son temps ou être plus organisé. Il faut parfois sortir le nez du guidon pour faire son propre diagnostic. Il est difficile de s'épanouir dans son travail sans s'être fixé des objectifs personnels, concrets, chiffrés, à court et moyen terme : décrocher une promotion, suivre une formation, mener de nouveaux projets…"

Quel est l'ingrédient principal du bien-être au travail ?
"Une bonne ambiance au travail constitue un élément important dans l'épanouissement des salariés. Malheureusement, ce n'est pas un critère que l'on peut mesurer lors de l'entretien d'embauche. Pour les jeunes diplômés en particulier, le relationnel prime sur les avantages sociaux que peut leurs proposer l'entreprise. Lorsque les relations avec son supérieur et ses collègues sont bonnes, un salarié sera plus enclin à rester dans la même boîte. Certains managers l'ont bien compris et tente de limiter les conflits ou d'améliorer la cohésion des équipes autour de projets collectifs."

A chacun sa définition du bonheur au travail ?
"Pour être heureux dans son travail, il faut faire des choix et être réaliste. On ne peut pas cumuler tous les avantages dans un même poste. Mieux vaut donc éviter investir toutes ses attentes dans son travail. De fait, il faut savoir ce que l'on est prêt à accepter et définir ses priorités : salaire, conditions de travail, intérêt des missions, ambiance agréable ? Il est également nécessaire de parvenir à un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. C'est ce que l'on appelle "la théorie des ballons". Chaque volet de la vie d'une personne est symbolisé par un ballon : l'un représente le travail, un autre la vie privée, un pour les loisirs, etc. Il faut savoir investir tous ses ballons. Ainsi, si l'un d'eux se dégonfle, on parvient plus facilement à rebondir. Par ailleurs, quand la vie d'une personne à l'extérieur de son entreprise est épanouissante, elle s'ouvre de nouvelles voies pour se sentir bien dans son travail. Avoir plus de loisirs permet par exemple de faire de nouvelles rencontres et d'étendre son réseau. Toutefois, quand le désamour avec son job est total, il faut envisager de changer de métier ou d'entreprise."

Mis en ligne le 8 avril 2008

france5.fr