Eloge de la liberté...dans l'entreprsie
1 Octobre 2009
Lu par 1911 personne(s)
Florian Mantione est non seulement un chef d'entreprise mais aussi un créateur de lien social, un passeur et un humaniste. ReKrute.com toujours à l'affût des nouvelles tendances s'est fortement intéressé à la vie de cet agitateur d'idées qui révèle en toute finesse certaines réalités de la vie de l'entreprise au travers d'une sélection d'articles que nous vous ferons découvrir au fil des semaines qui viennent.
Je vous situe, tout d’abord, le contexte de l’expérience psychologique.
On prend deux groupes de travail à qui on soumet un certain nombre identique de petits problèmes.
On les installe dans deux salles différentes en les prévenant que, de manière intempestive, des bruits de durées variables vont perturber leur travail.
On précise qu’un des deux groupes dispose d’un bouton pouvant permettre de stopper le bruit.
On les fait travailler, et le groupe qui a le meilleur résultat est celui qui dispose du bouton permettant de faire supprimer le bruit. Or, ce groupe, généralement, n’utilise pas ce bouton !!!
Conclusion, le fait de savoir que l’on dispose d’une certaine liberté, rend le groupe plus fort…
Et s’il en allait de même dans nos entreprises ? Savoir que l’on peut partir plus tôt de son travail, que l’on peut recevoir des messages téléphoniques personnels, que l’on peut parfois affranchir des courriers personnels, que l’on peut réaliser des photocopies à usage privé, n’entraîne pas forcément des abus.
C’est tout le contraire qui se produit. En ayant une relation adulte-adulte avec ses collaborateurs, ceux-ci travaillent mieux car ils se sentent dans un climat de confiance, dans un climat qui les responsabilise. Se montrer digne de la confiance mise en eux entraîne chez les salariés un comportement éminemment positif dont l’entreprise bénéficie largement.
A bon entendeur, salut !
Extrait de l'ouvrage "Florilège de vitamines intellectuelles pour un management de bon sens"
Auteur Florian Mantione
Mis en ligne le 1 Octobre 2009
florianmantione.com
Je vous situe, tout d’abord, le contexte de l’expérience psychologique.
On prend deux groupes de travail à qui on soumet un certain nombre identique de petits problèmes.
On les installe dans deux salles différentes en les prévenant que, de manière intempestive, des bruits de durées variables vont perturber leur travail.
On précise qu’un des deux groupes dispose d’un bouton pouvant permettre de stopper le bruit.
On les fait travailler, et le groupe qui a le meilleur résultat est celui qui dispose du bouton permettant de faire supprimer le bruit. Or, ce groupe, généralement, n’utilise pas ce bouton !!!
Conclusion, le fait de savoir que l’on dispose d’une certaine liberté, rend le groupe plus fort…
Et s’il en allait de même dans nos entreprises ? Savoir que l’on peut partir plus tôt de son travail, que l’on peut recevoir des messages téléphoniques personnels, que l’on peut parfois affranchir des courriers personnels, que l’on peut réaliser des photocopies à usage privé, n’entraîne pas forcément des abus.
C’est tout le contraire qui se produit. En ayant une relation adulte-adulte avec ses collaborateurs, ceux-ci travaillent mieux car ils se sentent dans un climat de confiance, dans un climat qui les responsabilise. Se montrer digne de la confiance mise en eux entraîne chez les salariés un comportement éminemment positif dont l’entreprise bénéficie largement.
A bon entendeur, salut !
Extrait de l'ouvrage "Florilège de vitamines intellectuelles pour un management de bon sens"
Auteur Florian Mantione
Mis en ligne le 1 Octobre 2009
florianmantione.com
