L'empathie, un outil de management
21 Juillet 2009
Lu par 2417 personne(s)
Florian Mantione est non seulement un chef d'entreprise mais aussi un créateur de lien social, un passeur et un humaniste. ReKrute.com toujours à l'affût des nouvelles tendances s'est fortement intéressé à la vie de cet agitateur d'idées qui révèle en toute finesse certaines réalités de la vie de l'entreprise au travers d'une sélection d'articles que nous vous ferons découvrir au fil des semaines qui viennent.
L’empathie représente cette capacité à se mettre à la place de l’autre, à se couler dans la peau de l’autre.
Pourquoi ?
Non pour l’approuver ou partager ses émotions et son raisonnement, mais plutôt pour mieux le comprendre, mieux capter son référent, mieux saisir ses arguments.
Ainsi, avant de répondre à son interlocuteur qui est, par exemple, favorable à la peine de mort, il est très utile de « se mettre à sa place », de chausser sa paire de lunettes pour mieux le contrer.
L’attitude est différente de celle adoptée face à son enfant qui veut qu’on lui achète un vélomoteur, et qui nous fait nous reporter à son âge. Ce n’est pas tant ce qui aurait été fait par nous-même à son âge pour obtenir l’objet de tous nos désirs qui est préconisé, mais plutôt : «Aujourd’hui, à la place de mon enfant, et compte tenu du contexte dans lequel il évolue, de sa personnalité … que se passe-t-il dans sa tête ? ».
En entreprise, il en va de même. Vis-à-vis de ses collaborateurs ou de ses collègues, il est important, pour mieux comprendre leur comportement, de se mettre à leur place. Et ainsi, tout en comprenant leur mécanisme de pensée, il nous sera plus facile d’adopter le comportement le plus adapté à la situation. Pour répondre à un souhait d’évolution, à une date de congé, à une augmentation de salaire, à un arbitrage entre deux personnes…, mieux comprendre l’autre représente une posture bien plus efficace pour argumenter que de se braquer ou de se montrer maladroit. Ce n’est qu’en adoptant leur point de vue que l’on pourra mieux décortiquer leur argumentation, et donc découvrir la faille ou le point faible du dit argumentaire.
Cette attitude n’est pas spontanée, surtout pour les personnes réactives ; elle nécessite une certaine prise de recul et un intérêt certain pour les gens, même si la posture peut sembler un peu manipulatrice…
L'important n'est pas ce que nous pensons. C’est ce que l’autre pense ! Il faut donc l’écouter, le comprendre… pour mieux le faire changer d’avis si cela est toujours nécessaire, car l’empathie nous permet, parfois, de mieux percevoir les choses, et surtout d’évoluer…
Extrait de l'ouvrage "Florilège de vitamines intellectuelles pour un management de bon sens"
Auteur Florian Mantione
Mis en ligne le 21 Juillet 2009
florianmantione.com
L’empathie représente cette capacité à se mettre à la place de l’autre, à se couler dans la peau de l’autre.
Pourquoi ?
Non pour l’approuver ou partager ses émotions et son raisonnement, mais plutôt pour mieux le comprendre, mieux capter son référent, mieux saisir ses arguments.
Ainsi, avant de répondre à son interlocuteur qui est, par exemple, favorable à la peine de mort, il est très utile de « se mettre à sa place », de chausser sa paire de lunettes pour mieux le contrer.
L’attitude est différente de celle adoptée face à son enfant qui veut qu’on lui achète un vélomoteur, et qui nous fait nous reporter à son âge. Ce n’est pas tant ce qui aurait été fait par nous-même à son âge pour obtenir l’objet de tous nos désirs qui est préconisé, mais plutôt : «Aujourd’hui, à la place de mon enfant, et compte tenu du contexte dans lequel il évolue, de sa personnalité … que se passe-t-il dans sa tête ? ».
En entreprise, il en va de même. Vis-à-vis de ses collaborateurs ou de ses collègues, il est important, pour mieux comprendre leur comportement, de se mettre à leur place. Et ainsi, tout en comprenant leur mécanisme de pensée, il nous sera plus facile d’adopter le comportement le plus adapté à la situation. Pour répondre à un souhait d’évolution, à une date de congé, à une augmentation de salaire, à un arbitrage entre deux personnes…, mieux comprendre l’autre représente une posture bien plus efficace pour argumenter que de se braquer ou de se montrer maladroit. Ce n’est qu’en adoptant leur point de vue que l’on pourra mieux décortiquer leur argumentation, et donc découvrir la faille ou le point faible du dit argumentaire.
Cette attitude n’est pas spontanée, surtout pour les personnes réactives ; elle nécessite une certaine prise de recul et un intérêt certain pour les gens, même si la posture peut sembler un peu manipulatrice…
L'important n'est pas ce que nous pensons. C’est ce que l’autre pense ! Il faut donc l’écouter, le comprendre… pour mieux le faire changer d’avis si cela est toujours nécessaire, car l’empathie nous permet, parfois, de mieux percevoir les choses, et surtout d’évoluer…
Extrait de l'ouvrage "Florilège de vitamines intellectuelles pour un management de bon sens"
Auteur Florian Mantione
Mis en ligne le 21 Juillet 2009
florianmantione.com
