L’esprit d’équipe en entreprise
10 Février 2009
Lu par 1809 personne(s)
Créer un esprit d’équipe est avant tout l’art de motiver les hommes, véhiculer une culture et un langage communs à tous les membres d’une entreprise, rassembler des individualités pour atteindre ensemble un seul objectif. Afin d'améliorer la communication et la collaboration au bureau, le sport est souvent pris en exemple vu les conséquences positives qu’il a sur les personnes : il permet de souder des individus totalement différents, oblige à l’adaptation des personnalités opposées…dans le but de faire gagner l’équipe !
Au sport comme en entreprise
Le sport est souvent pris pour un modèle parfait de la recherche de performance, un terrain d'observation sur l'art de motiver les hommes. Le sport est un management de rêve dont les règles de motivation peuvent très bien êtres reprises dans le monde du travail : chaque individu, à l’identique de son comportement en équipe, va dès l’instant qu’on lui parle d’esprit d’équipe faire fonctionner les mêmes valeurs qu’il applique dans son sport collectif : venir en aide aux plus faibles, mettre le groupe en avant, faire avancer l’équipe…Au sport comme au travail, il suffit de parler d’actions collectives, d’engagement de tous les membres pour que toute l’équipe soit relancée comme un seul homme ! Toutes ses valeurs sont positives au niveau du groupe, on parle d’un groupe uni, d’émotions fortes, d’engagement personnel, de réussite collective, et donc d’esprit d’équipe !
Un bon leader favorise l’esprit d’équipe
En effet, le travail d’équipe se forge petit à petit à travers toutes les actions du chef. Le manager, quelle que soit la taille de son équipe, doit parler au nom de celle ci et jamais en son nom propre. Et les intérêts de son équipe doivent prévaloir sur ses intérêts personnels… L’esprit d’équipe implique que chacun doit savoir et surtout sentir qu’il peut compter sur les autres, mais surtout ne pas oublier que les autres peuvent compter sur lui aussi. Il n’y a donc esprit d’équipe que s’il y a un bon leader…
Exprimer ses émotions au travail, c’est utile pour l'esprit d'équipe !
Cela parait en effet assez curieux que de tenir ce genre de propos, mais exprimer ses émotions au travail de temps en temps peut favoriser et souder les collaborateurs d’une même équipe !
Il est certain qu'exprimer sa frustration ou son stress serait très mal accueilli devant la hiérarchie ou les clients mais dans d'autres cas, faire part de son état émotionnel permet de construire la solidarité entre les membres d'une équipe.
Mis en ligne le 10 Février 2009
L’Equipe ReKrute.com
Au sport comme en entreprise
Le sport est souvent pris pour un modèle parfait de la recherche de performance, un terrain d'observation sur l'art de motiver les hommes. Le sport est un management de rêve dont les règles de motivation peuvent très bien êtres reprises dans le monde du travail : chaque individu, à l’identique de son comportement en équipe, va dès l’instant qu’on lui parle d’esprit d’équipe faire fonctionner les mêmes valeurs qu’il applique dans son sport collectif : venir en aide aux plus faibles, mettre le groupe en avant, faire avancer l’équipe…Au sport comme au travail, il suffit de parler d’actions collectives, d’engagement de tous les membres pour que toute l’équipe soit relancée comme un seul homme ! Toutes ses valeurs sont positives au niveau du groupe, on parle d’un groupe uni, d’émotions fortes, d’engagement personnel, de réussite collective, et donc d’esprit d’équipe !
Un bon leader favorise l’esprit d’équipe
En effet, le travail d’équipe se forge petit à petit à travers toutes les actions du chef. Le manager, quelle que soit la taille de son équipe, doit parler au nom de celle ci et jamais en son nom propre. Et les intérêts de son équipe doivent prévaloir sur ses intérêts personnels… L’esprit d’équipe implique que chacun doit savoir et surtout sentir qu’il peut compter sur les autres, mais surtout ne pas oublier que les autres peuvent compter sur lui aussi. Il n’y a donc esprit d’équipe que s’il y a un bon leader…
Exprimer ses émotions au travail, c’est utile pour l'esprit d'équipe !
Cela parait en effet assez curieux que de tenir ce genre de propos, mais exprimer ses émotions au travail de temps en temps peut favoriser et souder les collaborateurs d’une même équipe !
Il est certain qu'exprimer sa frustration ou son stress serait très mal accueilli devant la hiérarchie ou les clients mais dans d'autres cas, faire part de son état émotionnel permet de construire la solidarité entre les membres d'une équipe.
Mis en ligne le 10 Février 2009
L’Equipe ReKrute.com
