Management : Comment et pourquoi faut-il fixer des objectifs ?
28 Janvier 2012
Lu par 2455 personne(s)
Fixer des objectifs à une équipe est cet acte nécessaire et incontournable auquel tout manager est confronté.
Comment fixer des objectifs ?
Ici, le bon sens doit l’emporter. En effet, pour pouvoir fixer des objectifs, ceux-ci doivent impérativement être :
• simples : Le risque, le piège dans lequel tombent beaucoup de managers est celui de la pluralité. Il ne s’agit pas de se perdre dans une multitude d’objectifs, de vouloir piloter à la perfection les actions, sans rien oublier, pour se rassurer… Bien au contraire !
• faciles à délimiter et à comprendre : Si l’on veut qu’ils agissent comme une véritable ligne directrice, il ne doit y avoir aucune ambigüité, aucune hésitation, aucune perplexité dans la tête des collaborateurs.
Pourquoi fixer des objectifs ?
Il existe trois dimensions principales aux objectifs :
1. Une dimension propre au manager
En effet, la construction d’objectifs est un acte de management fort. Il permet au leader :
• d’insuffler sa volonté de manière précise à son équipe et de renforcer ainsi son leadership,
• de diriger l’action en cohérence avec les axes stratégiques et opérationnels choisis par l’entreprise,
• de provoquer une action cadrée, canalisée, donc susceptible d’être évaluée.
2. Une dimension organisationnelle
L’organisation désigne l'action de celui qui dessine, structure, range et arrange. L'organisation, c'est avant tout la recherche du résultat.
C’est un acte qui aide à :
• coordonner les équipes de par la répartition et le contenu des objectifs,
• programmer les moyens en focalisant les actions suivant un planning défini,
• superviser, contrôler et mesurer les actions menées.
3. Une dimension humaine et psychologique
Fixer des objectifs, c’est mettre en place ce puissant moteur mental qui facilitera l’engagement de chacun au sein de l’action. Plus motivés, plus impliqués, les collaborateurs iront puiser le meilleur d’eux-mêmes tout en se sentant positivement responsabilisés.
-Les objectifs devront être datés, rédigés, chiffrés.
-Les objectifs devront être atteignables : si la barre est trop haute, le découragement l’emportera.
Ne perdons pas de vue, par ailleurs, que fixer des objectifs, c’est aussi et surtout le faire sous le contrôle du salarié concerné ou de l’équipe, s’il en est, qui doit pouvoir avoir un contrôle total sur ce même objectif.
Article rédigé par L´équipe ReKrute.com
Mis en ligne le 28 janvier 2012.
Comment fixer des objectifs ?
Ici, le bon sens doit l’emporter. En effet, pour pouvoir fixer des objectifs, ceux-ci doivent impérativement être :
• simples : Le risque, le piège dans lequel tombent beaucoup de managers est celui de la pluralité. Il ne s’agit pas de se perdre dans une multitude d’objectifs, de vouloir piloter à la perfection les actions, sans rien oublier, pour se rassurer… Bien au contraire !
• faciles à délimiter et à comprendre : Si l’on veut qu’ils agissent comme une véritable ligne directrice, il ne doit y avoir aucune ambigüité, aucune hésitation, aucune perplexité dans la tête des collaborateurs.
Pourquoi fixer des objectifs ?
Il existe trois dimensions principales aux objectifs :
1. Une dimension propre au manager
En effet, la construction d’objectifs est un acte de management fort. Il permet au leader :
• d’insuffler sa volonté de manière précise à son équipe et de renforcer ainsi son leadership,
• de diriger l’action en cohérence avec les axes stratégiques et opérationnels choisis par l’entreprise,
• de provoquer une action cadrée, canalisée, donc susceptible d’être évaluée.
2. Une dimension organisationnelle
L’organisation désigne l'action de celui qui dessine, structure, range et arrange. L'organisation, c'est avant tout la recherche du résultat.
C’est un acte qui aide à :
• coordonner les équipes de par la répartition et le contenu des objectifs,
• programmer les moyens en focalisant les actions suivant un planning défini,
• superviser, contrôler et mesurer les actions menées.
3. Une dimension humaine et psychologique
Fixer des objectifs, c’est mettre en place ce puissant moteur mental qui facilitera l’engagement de chacun au sein de l’action. Plus motivés, plus impliqués, les collaborateurs iront puiser le meilleur d’eux-mêmes tout en se sentant positivement responsabilisés.
-Les objectifs devront être datés, rédigés, chiffrés.
-Les objectifs devront être atteignables : si la barre est trop haute, le découragement l’emportera.
Ne perdons pas de vue, par ailleurs, que fixer des objectifs, c’est aussi et surtout le faire sous le contrôle du salarié concerné ou de l’équipe, s’il en est, qui doit pouvoir avoir un contrôle total sur ce même objectif.
Article rédigé par L´équipe ReKrute.com
Mis en ligne le 28 janvier 2012.
