Petits trucs pour surmonter le trac
3 Octobre 2007
Lu par 1408 personne(s)
Mains moites, cœur qui bat la chamade, jambes molles et bouche sèche. Au moment de passer un oral d'examen ou un entretien d'embauche, vous voilà paralysé ? Voici les astuses anti-trac des pros.
Avoir le trac, n'est pas une maladie. Au contraire, rien de plus normal que de ressentir cette peur intense, mais passagère, avant une épreuve importante. L'essentiel est de parvenir à le contrôler, pour qu'il vous aide à donner le meilleur de vous -même.
Pensez positif : ne bâtissez pas de scénarios catastrophes. Au contraire, quand vous vous imaginez en situation, imaginez un auditoire enthousiaste, des collaborateurs enchantés, un public sous le charme. Cela renforcera votre confiance en vous.
Soyez parfaitement préparé : Toute faiblesse sera source d'angoisses supplémentaires, et, sous le coup de l'émotion et de la peur, vous risquez d'oublier instantanément tout ce que vous n'aurez pas parfaitement intégré ! Mieux vaut donc être fin prêt ! Pour une réunion de travail, préparez des fiches résumées avec quelques mots-clés en rouge qui vous aideront pour démarrer votre intervention, ou si vous perdez le fil de votre exposé. Si vous devez connaître votre texte par coeur (pièce de théâtre ou leçons d'étudiants), révisez suffisamment pour être impeccablement au point.
Entraînez-vous : demandez à un proche de vous aider à vous préparer. Il peut écouter votre texte, jouer le rôle de l'examinateur (pour un examen), vous poser des questions (pour un entretien professionnel), chercher à vous déstabiliser… Cela vous entraînera à mieux réagir aux réactions des autres et à ne pas vous laisser «dépasser».
Restez calme : juste avant votre intervention, essayez de rester tranquille et de rassembler vos esprits. Au lieu de relire une énième fois -en vous énervant- vos fiches, faites le vide dans votre tête et relaxez-vous : écoutez de la musique, allez marcher dans un jardin public…
Lundi 05 Février 2007
Lavieeco.com
Avoir le trac, n'est pas une maladie. Au contraire, rien de plus normal que de ressentir cette peur intense, mais passagère, avant une épreuve importante. L'essentiel est de parvenir à le contrôler, pour qu'il vous aide à donner le meilleur de vous -même.
Pensez positif : ne bâtissez pas de scénarios catastrophes. Au contraire, quand vous vous imaginez en situation, imaginez un auditoire enthousiaste, des collaborateurs enchantés, un public sous le charme. Cela renforcera votre confiance en vous.
Soyez parfaitement préparé : Toute faiblesse sera source d'angoisses supplémentaires, et, sous le coup de l'émotion et de la peur, vous risquez d'oublier instantanément tout ce que vous n'aurez pas parfaitement intégré ! Mieux vaut donc être fin prêt ! Pour une réunion de travail, préparez des fiches résumées avec quelques mots-clés en rouge qui vous aideront pour démarrer votre intervention, ou si vous perdez le fil de votre exposé. Si vous devez connaître votre texte par coeur (pièce de théâtre ou leçons d'étudiants), révisez suffisamment pour être impeccablement au point.
Entraînez-vous : demandez à un proche de vous aider à vous préparer. Il peut écouter votre texte, jouer le rôle de l'examinateur (pour un examen), vous poser des questions (pour un entretien professionnel), chercher à vous déstabiliser… Cela vous entraînera à mieux réagir aux réactions des autres et à ne pas vous laisser «dépasser».
Restez calme : juste avant votre intervention, essayez de rester tranquille et de rassembler vos esprits. Au lieu de relire une énième fois -en vous énervant- vos fiches, faites le vide dans votre tête et relaxez-vous : écoutez de la musique, allez marcher dans un jardin public…
Lundi 05 Février 2007
Lavieeco.com
