Vacances, j’oublie tout … ?
7 Août 2012
Lu par 1389 personne(s)
Toute l’année, consciencieux, vous prévoyez, mettez en place, programmez. Et voilà que l’été venu, vous vous surprenez subitement à imaginer que cette contrainte va disparaître …. Est-il donc possible de partir en congés sans préparer votre départ auparavant, quand bien même votre absence serait de courte durée ? Est-il seulement envisageable de courir vous prélasser sur les plages de sable fin pendant que votre équipe affronte les difficultés que vous connaissez si bien, sans avoir mis, au préalable, votre esprit sur "off" ? Et comment faire cela ? Comment atteindre le fameux « vacances, j’oublie tout » ?
S’organiser avant de partir
Afin de pouvoir quitter le bureau tôt, au jour J, et l’esprit serein, il est important de ne pas avoir attendu la dernière minute pour boucler vos dossiers. Songez à vous organiser bien avant votre départ. Savoir ce qui est prioritaire, ce qui peut attendre, savoir -et faire savoir -qui prendra le relais en cas de besoin, avoir délégué aux bonnes personnes ce qui devait l’être ne s’improvise pas et gagne à ne pas être fait à la dernière minute. Rappelons ici brièvement que déléguer ne signifie nullement se débarrasser d’un dossier mais bien plutôt préciser au(x) collègue(s) concerné(s) quels sont les point cruciaux et les nécessités liés à la tâche en question. N’oubliez pas, également, de faire connaître votre date de retour et par quel biais vous pourrez être joint.
(Se) Déconnecter
Impossible de vivre le « vacances, j’oublie tout » si votre téléphone portable réveille vos soucis professionnels toutes les heures, si votre ordinateur vous fait sursauter à chaque nouvel email arrivé. Veillez donc à vous déconnecter au propre et au figuré, à quitter quelque temps cette dépendance farouche à l’information rapide, immédiate. L’unique moyen de vous retrouver et de pouvoir enfin vous poser toutes ces questions essentielles et existentielles qui ont attendu toute l’année passée est de prendre une véritable distance avec votre activité régulière.
Se reposer « activement »
Il serait, toutefois, absolument inutile de demander à un hyperactif de demeurer plus de quelques jours totalement inactif. Cela serait vain, voire contre-productif, dans un esprit de « rechargement des batteries ». Se reposer, certes, mais il ne s’agit pas de ne plus rien faire, de cesser toute activité, de manière radicale. Variez, découvrez d’autres horizons, d’autres centres d’intérêt, sans sombrer dans une quelconque paresse physique et/ou intellectuelle qui n’apporterait qu’une morosité non-recherchée. Sachez farnienter sans « fare niente » (ne rien faire).
Revenir en forme et en force
Au-delà du plaisir des instants heureux partagés, les vacances servent à revenir en pleine forme, plus précis, plus centré, plus concentré, plus efficace. Elles doivent vous permettre de repartir vers l’action, décidé, plus clair dans vos choix et décisions. Elles offrent le renouveau, le nouveau départ rêvé.
Inutile, donc, de commencer la course dans les strating-blocks avant d’avoir retrouvé votre énergie …
Article rédigé par L´équipe ReKrute.com
Mis en ligne le 7 août 2012.
S’organiser avant de partir
Afin de pouvoir quitter le bureau tôt, au jour J, et l’esprit serein, il est important de ne pas avoir attendu la dernière minute pour boucler vos dossiers. Songez à vous organiser bien avant votre départ. Savoir ce qui est prioritaire, ce qui peut attendre, savoir -et faire savoir -qui prendra le relais en cas de besoin, avoir délégué aux bonnes personnes ce qui devait l’être ne s’improvise pas et gagne à ne pas être fait à la dernière minute. Rappelons ici brièvement que déléguer ne signifie nullement se débarrasser d’un dossier mais bien plutôt préciser au(x) collègue(s) concerné(s) quels sont les point cruciaux et les nécessités liés à la tâche en question. N’oubliez pas, également, de faire connaître votre date de retour et par quel biais vous pourrez être joint.
(Se) Déconnecter
Impossible de vivre le « vacances, j’oublie tout » si votre téléphone portable réveille vos soucis professionnels toutes les heures, si votre ordinateur vous fait sursauter à chaque nouvel email arrivé. Veillez donc à vous déconnecter au propre et au figuré, à quitter quelque temps cette dépendance farouche à l’information rapide, immédiate. L’unique moyen de vous retrouver et de pouvoir enfin vous poser toutes ces questions essentielles et existentielles qui ont attendu toute l’année passée est de prendre une véritable distance avec votre activité régulière.
Se reposer « activement »
Il serait, toutefois, absolument inutile de demander à un hyperactif de demeurer plus de quelques jours totalement inactif. Cela serait vain, voire contre-productif, dans un esprit de « rechargement des batteries ». Se reposer, certes, mais il ne s’agit pas de ne plus rien faire, de cesser toute activité, de manière radicale. Variez, découvrez d’autres horizons, d’autres centres d’intérêt, sans sombrer dans une quelconque paresse physique et/ou intellectuelle qui n’apporterait qu’une morosité non-recherchée. Sachez farnienter sans « fare niente » (ne rien faire).
Revenir en forme et en force
Au-delà du plaisir des instants heureux partagés, les vacances servent à revenir en pleine forme, plus précis, plus centré, plus concentré, plus efficace. Elles doivent vous permettre de repartir vers l’action, décidé, plus clair dans vos choix et décisions. Elles offrent le renouveau, le nouveau départ rêvé.
Inutile, donc, de commencer la course dans les strating-blocks avant d’avoir retrouvé votre énergie …
Article rédigé par L´équipe ReKrute.com
Mis en ligne le 7 août 2012.
