Négocier une augmentation suite à une offre de la concurrence

Présenter_une_offre_de_la_concurrence_pour_obtenir_une_augmentation

La simple idée de demander une augmentation à votre patron peut suffire à vous faire transpirer et stresser ? Est-il plus intéressant pour vous d’utiliser une offre concurrente comme munition pour arriver à vos fins ?

Pas toujours…

Cela marche dans certains cas, mais ce n'est pas une stratégie sans risque. Votre entreprise actuelle pourrait décider de vous laisser partir. C’est une proposition à haut risque et à forte récompense. Il y a de bonnes et de mauvaises façons de procéder. Voici ce qu'il faut prendre en considération avant d'utiliser une offre de la concurrence pour obtenir une augmentation de salaire.

1- Effectuez des recherches


C’est non seulement une opportunité de développer son réseau professionnel, mais aussi un bon moyen d'évaluer la croissance de sa valeur sur le marché du travail. C'est aussi un moyen de déterminer s'il y a d'autres entreprises pour lesquelles vous préféreriez travailler, ou de réaffirmer votre engagement (et votre contentement) avec votre lieu de travail actuel.

2- Voulez-vous plus d'argent, ou vous sentez-vous sous-évalué au travail?


Les deux questions ne sont pas nécessairement identiques.

Faites une introspection avant de commencer votre recherche, et demandez-vous ce qui vous pousse à vouloir plus d'argent?
Si la raison pour laquelle vous désirez avoir une augmentation est juste l'argent, et que vous aimez vraiment vos missions, la culture de l'entreprise et votre relation avec votre superviseur, alors soyez prudent avant de présenter une offre concurrente.
Ne tenez pas compte uniquement du salaire : il faut aussi prendre en considération les avantages sociaux, les relations de travail, l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle,... Si une augmentation n'est pas à prévoir par votre employeur, alors peut-être peut-il offrir d'autres avantages, comme travailler quelques jours à la maison ou plus de jours de congé payés.

3- Préparez-vous

Lors de la négociation, si vous utilisez une offre concurrente pour inciter votre employeur à vous accorder une augmentation, vous ne devez pas avoir uniquement l'offre en main. En plus des recherches effectuées, préparez-vous au préalable et donnez des preuves de la qualité de votre travail. Vous devez savoir ce que vous valez et ensuite le prouver et le démontrer. Suivez ce modèle pour faire valoir votre cause : "Voici ce que j'ai apporté à l'entreprise, et voici ce que j'aimerais avoir en retour". Cela vous aidera à garder une liste de toutes vos réalisations.

Quand vous êtes devant votre superviseur, mettez en avant tout ce que vous avez apporté de positif à l’entreprise, puis les tâches pas si bien effectuées aussi, en mettant l'accent sur ce que vous en avez appris. Et rappelez-vous: la confiance est une chose, mais entrer avec un ego démesuré en est une autre. Il faut savoir rester humble.

4- Vous devez être prêt à quitter votre emploi

Si vous avez une offre concurrente et que vous envisagez d'aller chez votre employeur pour négocier une augmentation, vous devez être prêt à accepter cette offre. Même si vous voulez rester et que vous essayez seulement d'utiliser l'offre comme levier, votre employeur pourrait dire: «Je suis navré de vous voir partir ». Donc, si vous voulez rester chez votre employeur actuel, mais obtenir une augmentation salariale, essayez de dire par exemple « Je vous avoue que j'ai reçu une autre offre, mais je préfère rester ici. Comment voyez-vous mon évolution dans ce poste et dans l’entreprise ? Ce n'est pas un ultimatum, mais je voulais vous aviser par respect pour vous.

L'équipe ReKrute