12éme édition du Forum GENI entreprises
6 Mars 2015
Lu par 2303 personne(s)
Les élèves ingénieurs des trois grandes écoles : INSEA (Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée), ENSIAS (Ecole Nationale Supérieur d’Information et d’Analyse des Systèmes) et INPT (Institut National de Postes et de Télécommunications) organisent sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohamed VI la 12éme édition du Forum GENI entreprises dont le thème sera :
« COOPERATION SUD-SUD : ENJEUX ET PERSPECTIVES POUR LE MAROC »
Ainsi c’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’allégresse que les élèves des trois grandes écoles ainsi que l’ensemble du comité vous convient à cette édition qui se déroulera les 18 et 19 mars à L’INPT.
Forum G.E.N.I Entreprises ouvre, à travers un programme riche et varié, une fenêtre d’opportunités inégalées de rencontres entre les étudiants issus des différentes écoles et universités, et une panoplie d’organismes désireux de se faire connaître et prêts à découvrir tant de profils aiguisés dans les différents domaines. C’est aussi une occasion pour les futurs ingénieurs d’être au coeur du monde professionnel et de s’initier au marché de l’emploi.
Le Maroc, un pays en voie d’ouverture, a multiplié ses relations de coopération durant toute cette dernière décennie. Toutefois, à la place de son habituel partenaire européen, il s’est engagé dans une coopération Sud-Sud où nous retrouvons de nouveaux partenaires dans sa politique étrangère à savoir les pays de l’Afrique subsaharienne et les pays du Golf.
Sa Majesté le Roi Mohamed VI a entrepris une conquête de ses voisins africains et cela s’est traduit par de nombreux accords signés dans des secteurs clés, de multiples visites officielles dans la sous-région, mais aussi une forte installation des entreprises marocaines. D’autre part, les pays du Golf constituent des partenaires de taille pour le royaume, vues les grandes réalisations aussi bien en matière d’échanges économiques qu’en matière d’infrastructures. Il s’agit d’un partenariat «gagnant-gagnant » qui apportera de la maturité à notre modèle de développement pour plus de compétitivité face aux pays du Nord.
Parce que la question du développement durable, humain et technologique est aujourd’hui omniprésente et au centre de toute stratégie politique, elle constitue également un principe sacro-saint dans cette coopération Sud-Sud. La contribution du Maroc à la coopération se veut donc exemplaire et pleine de promesses : celle d’une Afrique qui croit en elle-même, d’une « Afrique qui commence à faire confiance à l’Afrique ».
En tant que futur décideur, connaitre les rouages de la gymnastique coopérationnelle constituera une source d’idées et d’alternatives pour le jeune ingénieur. A travers les différentes activités de cette édition, nous vous invitons à venir apporter votre pierre à la construction de cet édifice partenarial.
« COOPERATION SUD-SUD : ENJEUX ET PERSPECTIVES POUR LE MAROC »
Ainsi c’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’allégresse que les élèves des trois grandes écoles ainsi que l’ensemble du comité vous convient à cette édition qui se déroulera les 18 et 19 mars à L’INPT.
Forum G.E.N.I Entreprises ouvre, à travers un programme riche et varié, une fenêtre d’opportunités inégalées de rencontres entre les étudiants issus des différentes écoles et universités, et une panoplie d’organismes désireux de se faire connaître et prêts à découvrir tant de profils aiguisés dans les différents domaines. C’est aussi une occasion pour les futurs ingénieurs d’être au coeur du monde professionnel et de s’initier au marché de l’emploi.
Le Maroc, un pays en voie d’ouverture, a multiplié ses relations de coopération durant toute cette dernière décennie. Toutefois, à la place de son habituel partenaire européen, il s’est engagé dans une coopération Sud-Sud où nous retrouvons de nouveaux partenaires dans sa politique étrangère à savoir les pays de l’Afrique subsaharienne et les pays du Golf.
Sa Majesté le Roi Mohamed VI a entrepris une conquête de ses voisins africains et cela s’est traduit par de nombreux accords signés dans des secteurs clés, de multiples visites officielles dans la sous-région, mais aussi une forte installation des entreprises marocaines. D’autre part, les pays du Golf constituent des partenaires de taille pour le royaume, vues les grandes réalisations aussi bien en matière d’échanges économiques qu’en matière d’infrastructures. Il s’agit d’un partenariat «gagnant-gagnant » qui apportera de la maturité à notre modèle de développement pour plus de compétitivité face aux pays du Nord.
Parce que la question du développement durable, humain et technologique est aujourd’hui omniprésente et au centre de toute stratégie politique, elle constitue également un principe sacro-saint dans cette coopération Sud-Sud. La contribution du Maroc à la coopération se veut donc exemplaire et pleine de promesses : celle d’une Afrique qui croit en elle-même, d’une « Afrique qui commence à faire confiance à l’Afrique ».
En tant que futur décideur, connaitre les rouages de la gymnastique coopérationnelle constituera une source d’idées et d’alternatives pour le jeune ingénieur. A travers les différentes activités de cette édition, nous vous invitons à venir apporter votre pierre à la construction de cet édifice partenarial.
